MENU

   Qu'est-ce donc?

   Où se rendre?

   Offres d'emploi

   Curiculum Vitae

   APLF Liste

   Les projets

   Cadeaux

 

2016 APLFWeb

 
               

    L'association     Les Planétariums         Activités           Constructeurs             Liens

    untitled
    Qu'est-ce qu'un planétarium? 


                                                                                                                                    Image: Daniel BARDIN

    Un planétarium est un lieu magique qui permet de découvrir le monde des étoiles et ainsi comprendre un peu mieux quelle est notre place dans l'Univers.
    Il est composé de deux éléments essentiels: une voûte hémisphérique où se projette le ciel grâce à un deuxième élément: le projecteur d'étoiles. Ce dernier peut être placé au centre et former ainsi une image sur toute la voûte ou bien éclaté et réparti sur le tour et projeter une partie de l'image globale sur chaque bord opposé. On peut ajouter à cela bien d'autres éléments de plus en plus sophistiqués pour produire certains effets des plus impressionnants (projecteurs de constellations, images, étoiles filantes, système solaire, etc...).

    Lionel RUIZ (planétarium de Marseille)

    Un lieu pour rêver, pour s'émerveiller devant la beauté du ciel, pour éveiller sa curiosité pour l'astronomie et les sciences en général.

    Un lieu ludique pour apprendre, aussi : s'initier à l'astronomie, acquérir les notions de base utiles à "l'honnête homme". Illustrer une partie du programme scolaire, pour les enfants. Faire des TP pourquoi pas, pour les étudiants de l'Université.

    Un lieu pour découvrir que le ciel étoilé fait partie de notre environnement, un environnement avec lequel nous perdons de plus en plus le contact mais qui influence pourtant notre vie quotidienne : l'heure, les saisons, le calendrier...

    Un lieu pour s'interroger sur les questions fondamentales que l'humanité s'est toujours posé (quelle est notre place dans l'Univers? d'où venons-nous ? y-a-t-il d'autres mondes ? etc.)

    Bref, un lieu de culture, d'éducation populaire.

    Olivier MOREAU (Planétarium de Villeneuve d'Ascq)

    Il ya 30 ans, une nuit sur le "Napoléon", en route vers la Corse, je suis couché sur le pont, mon jeune fils couché entre mes bras pour mieux voir quelle étoile est au bout de mon bras. Il fait noir, très noir, comme toujours en été en mer, à mi-chemin de la Corse et du continent. En face de nous, dans le ciel très lumineux, le triangle de l'été avec ses noms magiques " Vega", "Deneb", "Altaïr".
    Jean-Marie est fasciné; il voit voler l'Aigle et le Cygne. Longtemps après,.... il est temps d'aller dormir dans la cabine.
    "Encore une étoile, encore une étoile" est la seule réponse que j'obtiens de mon fils.
    "Oui, encore une étoile, encore une étoile" font écho les 20 à 30 personnes qui se sont étendues à nos cotés sans bruit.
    La famille s'aggrandit vite en mer sous les étoiles....
    Depuis ce soir-là, je m'en souviens systématiquement en entrant dans chaque planétarium.
    Jean-François DELORME (Théâtre & Spectacles)

    PLANETARIUM : 100% effets naturels. Le planétarium est aussi une salle de spectacle, mais avant tout, c'est un espace de vérité scientifique. Tout ce qui est montré sur son écran doit refléter les connaissances et modélisations scientifiques et leurs évolutions. Aucun doute ne doit jamais planer sur la véracité des contenus des spectacles, même s'ils font l'objet de contreverse.
    C'est à ce prix que le PLANETARIUM existe et vivra.
    Qui a dit " Il y a plus d'imagination dans l'Univers que dans la tête de tous les créateurs, même les plus délirants".?

    ? ()

    PLANETARIUM: salle de spectacle avec des étoiles dans tous les coins. On y montre le Triangle de l'été et le Carré de Pégase. C'est pourquoi il a un écran sphérique.

    ? ()

    Ma première expérience à 12 ans au Palais de la Découverte... Je connaissais déjà bien le ciel et, élève indiscipliné,  je n'écoutais même plus le commentaire. Fasciné par cette voûte étoilée, mon premier grand voyage venait de commencer et je savais qu'un jour, je piloterai un tel vaisseau
    spatial!

    ? ()

    D'un point de vue technique:
    Formidable outil pédagogique accessible au plus grand nombre, le planétarium permet de partager la connaissance du ciel, de mieux comprendre notre place, aussi modeste soit elle dans l'Univers, de se familiariser avec quelques notions essentielles solstices, équinoxes, saisons,... 2500 étoiles visibles dans le ciel et quelques constellations... quelle pagaille! et pourtant, le mouvement apparent des étoiles nous permet de découvrir un ordre caché...la Polaire, pivot de notre ciel... Galilée avait encore raison!

    D'un point de vue "Station de Nuit"...
    Découvrir la nuit étoilée sous un planétarium... la première étape inoubliable d'une formidable aventure! Alors... prêt à franchir le pas? Venez découvrir le plus grand écran panoramique du monde: le ciel et ses trésors cachés. Venez vivre en direct la vie tumultueuse de l'Univers! Découvrir, apprendre, partager le plaisir de comprendre et d'observer le ciel! Plongez dans les étoiles!

    D'un point de vue SF: (pour les "initiés"!!!)
    J'aurais bien un petit délire science fiction type "Stargate SG-1" où planétarium et "Tchapaï" se confondraient... où entrer sous la voûte d'un planétarium reviendrait à franchir la "porte des étoiles" (en compagnie de la belle Samantha Carter?) mais la rigueur scientifique n'y trouverait plus son compte! Heureusement un planétarium s'est aussi le rêve... Plus besoin du SG-1 pour découvrir d'autres mondes! ... et tant pis pour Sam!

    Thierry DUHAGON (Observatoire Planétarium des Monts de Guéret)

    Un espace permanent de découverte, de communication et d'expression où la mémoire du ciel regroupe celle des hommes. Les représentations passées, présentes et futures, les théories et théorèmes se matérialisent, se concrétisent. Plus qu'une machine à étoiles, le Planétarium donne le recul afin de rapprocher l'homme et la Terre. La voûte reste locale, c'est l'Univers qui s'y déplace. Le planétarium, c'est aussi le point phare d'une politique culturelle affichée et déterminée.

    François ARU

    pour tout rajout ou correction: aplf@astro.u-strasbg.fr