Présentation

   Les statuts

   Les membres

   Assem.Générale

   Inscription

   Contact

 

©2016 APLFWeb

 
               

    L'association     Les Planétariums         Activités           Constructeurs             Liens

    untitled
    Présentation 

    Siège social :

    Centre "Belle Etoile"
    Rue Dom Pothier
    88000 Epinal

    tél.: (+33) 3 29 35 08 02 
    fax:  (+33) 3 29 82 93 24 
     
     

    E-mail: aplf-planetariums@orange.fr

    Conseil d'Administration 2015:
    Président: 
    Didier Mathieu
    Vice Présidente: 
    Marie-France Duval
    Marc Moutin

    Président fondateur: 
    Agnès Acker (Invitée permanante du CA)
    Président d'honneur: 
    Jean-Claude Pecker

    Trésorier: 
    Dominique Ducerf
    Trésoriers adjoint: 
    Patrick Hamptaux, Nicolas Fiolet

    Secrétaire: 
    Mlilene Wendling
    Secrétaire adjoint: 
    Marc Moutin, Véronique Dubois

    Relations internationales: 
    Marc Moutin 
    Communication externe: 
    Florie Teste
    Communication interne: 
    Véronique Dubois 
    Parutions: 
    Nicolas Fiolet 

    L'association a pour objet de promouvoir l'implantation des Planétariums en France et d'en assurer le développement afin de diffuser auprès du public le plus grand nombre de connaissances atronomiques correctes et accessibles.
     


    Les membres de l'association bénéficient de :

    • 3 entrées gratuites par an dans les planétariums affiliés à l'A.P.L.F.,
    • participation aux réunions annuelles de l'association,
    • informations régulières par le Bulletin Annuel de l'A.P.L.F.,
    • achat de documents astronomiques et de matériel à un tarif préférentiel grâce au groupement d'achat de l'A.P.L.F.,
    • invitation aux réunions de travail ''Astronomes-Animateurs de Planétarium''
    • représentation internationale grâce à l'affiliation de l'A.P.L.F. à l'International Planetarium Society (I.P.S.)

    Introduction à l'association

    Le Planétarium introduit l’Univers au cœur de la Ville. Vecteur de diffusion d’une culture plurielle selon un axe essentiellement scientifique, le Planétarium est aussi un outil pédagogique remarquable, soutenant efficacement les actions des enseignants du primaire et du secondaire.
    Depuis 1984, les Planétariums francophones ont décidé d’unir leurs compétences, leurs diversités, leurs moyens ; en collaboration avec des enseignants et des astronomes professionnels, ils ont constitué en 1989 l’Association des Planétariums de Langue Française (APLF) au sein de laquelle ils oeuvrent de concert, avec le soutien du ministère de la Recherche et d’institutions scientifiques. Le siège de l’APLF est situé au Centre "La Belle Etoile' à Epinal. Le conseil de l’APLF réunit des directeurs de Planétariums francophones et des astronomes : Agnès Acker (Strasbourg, Présidente fondatrice), Didier Mathieu (Epinal, Président), Marie-France Duval (Marseille, Vice-Présidente), Marc Moutin (Toulouse, Vice-Président, Secrétaire adjoint, Relations internationales), Dominique Ducerf (St Michel l'Observatoire, Trésorier), Milene Wendling (Strasbourg, Secrétaire), Florie Teste (Strasbourg, Communication externe), Patrick Hamptaux (Trésorier adjoint), Nicolas Fiolet (La Coupole, Trésorier adjoint, Parutions), Véronique Dubois (Nantes, Secrétaire adjoint, Communication interne).

    L’ensemble des Planétariums français reçoivent environ 1 350 000 visiteurs par an, dont environ 65 % de scolaires. L’APLF regroupe une trentaine de structures fixes – dont les Planétariums de Montpellier, Paris, Pleumeur-Bodou, Toulouse, Vaulx-en-Velin, Villeneuve d’Ascq, ainsi que Cappelle-la-Grande, Epinal, La Hague, Nançay, Nantes, Reims, St-Etienne, Strasbourg - , 36 équipements itinérants, 44 établissements scolaires (collèges, IUFM,…), auxquels s’ajoutent une dizaine de Planétariums francophones : Brescia (Italie), Bruxelles et Genk (Belgique), Lucerne (Suisse), Montréal (Canada).

    La mission que s’est donnée l'APLF est de développer les Planétariums en France et au-delà, afin de déployer les connaissances scientifiques auprès d’un large public et tout spécialement en direction des jeunes, tout en oeuvrant en faveur de la culture artistique et de la francophonie. La qualité des spectacles présentés doit constamment être améliorée, pour transmettre efficacement des connaissances actualisées en « sciences naturelles » de la Terre et de l’Univers, tout en contribuant à la valorisation de la recherche en France.

    Dans cette perspective, plusieurs types d’opérations sont menées :
    - à travers l’organisation de rencontres annuelles depuis 1986 ; à travers la réalisation et la diffusion de la revue annuelle « Planétariums » ;
    - à travers la réalisation en commun de documents pédagogiques (livrets, CDroms) , et la production au niveau européen de spectacles de Planétariums ;
    - à travers l’organisation d’actions de formation (en 1990-91, 1994, 1999, 2003) ;
    - à travers sa participation aux colloques de l'IPS ;

    Les Planétariums contribuent au développement touristique, et sont appelés à jouer un rôle dans le domaine de la citoyenneté et de l’insertion : le Planétarium offre à chacun un espace de bien-être, et apporte quelques réponses aux désirs de découverte et d’évasion de chaque individu. Les Planétariums invitent des milliers de visiteurs à redécouvrir la richesse et la complexité de notre monde, mais aussi sa fragilité. Les Planétariums donnent une image nouvelle de notre planète ; à la croisée des sciences de la Terre et des sciences de l’univers, ils contribuent à sensibiliser chacun à son environnement.


    Descriptif des opérations 2003-2005

    En 2004, les Planétariums français ont pu poursuivre leurs activités en fédérant leurs moyens et leur savoir-faire, de sorte à offrir à leurs 1 300 000 visiteurs annuels (dont 60% de scolaires) une vision attrayante et pédagogique de l'univers, rendant compte des dernières avancées de la Recherche, tout en oeuvrant pour la francophonie à travers le territoire et au niveau européen.

     Les activités programmées pour 2005 s'inscrivent selon les mêmes objectifs :

    (a) au titre de l'échange de savoirs et de savoir-faire, à travers l'organisation de l'AG et de la rencontre annuelle se déroulant du 5 au 8 mai 2005 à Nantes sous la conduite du Planétarium de cette ville ; à travers la réalisation et la diffusion de la revue annuelle "Planétariums", adressée de plus à tous les Présidents de Conseils de Région et de Département, ainsi qu'à tous les Recteurs d'Académie ; à travers l'amélioration et la maintenance du site WEB de l'APLF
    www.aplf-planetariums.org ;

    (b) au titre de  la diffusion scientifique, à travers un spectacle de Planétarium produit dans le cadre d'une opération nationale et européenne, à l'occasion de la mission Cassini/Huygens ;

    (c) au titre de la formation, à travers la mise en place d'un brevet professionnel pour animateurs de Planétariums ;

    (d) au titre de la coordination assurée par l'emploi-jeune affecté à notre structure depuis mars 2001